Pop. Le grand retour d’Ed Sheeran

·

·

,

Après une tournée internationale autour de sa série de cinq albums Mathematics dont le dernier est sorti en 2019, Ed Sheeran revient avec son nouvel album Play, annonçant une nouvelle dynamique colorée !

Le parrain de la nouvelle saison de la Star Academy France signe un nouveau projet, après deux années compliquées entre la perte de son meilleur ami, l’annonce de la maladie de sa femme ou encore les deux procès qui l’accusaient de plagiat – qu’il a finalement remportés – cet album est présenté comme la réinitialisation symbolique de sa carrière musicale.

À la première écoute, la transformation s’opère : Ed Sheeran n’est plus seulement un timide guitariste anglais, mais un homme nouveau, inspiré de ses voyages et de ses rencontres. C’est ainsi qu’il intègre des sonorités du monde entier, notamment dans son titre estival Azizam, « mon amour » en persan, rendant honneur à la culture iranienne ou encore l’hymne dansant Sapphire, enregistré à Goa en Inde, et repris par des milliers de personnes sur Tiktok.

Malgré les bonnes découvertes, Play laisse ses auditeurs et auditrices mitigé.e.s : peu de gros tubes, des sonorités étrangères pensées comme des décors… Après une semaine, le retour du célèbre chanteur n’a pas (encore) rencontré tout le succès qu’il espérait. Laissons le temps à cet album de traverser les continents…. et d’inspirer les stades, à l’occasion d’une énième tournée internationale, dès l’automne 2026 !

Photo officielle du lancement de l’album Play / ©Nick Lavine

Vous l’aurez compris, il n’est pas question d’un album homogène. Reliant des ponts entre l’Occident et l’Orient, Ed Sheeran ne renonce pas pour autant à ses fidèles habitudes, mêlant rythmes dansants et ballades romantiques. Les fans de la première heure, retrouveront ainsi Camera ou Old Phone, des titres intensément plus intimes rappelant son intemporel Photograph. Souvenirs et émotions passés, il n’y a besoin ni de caméra ni de téléphone, mais juste d’un micro et d’une guitare, pour déclarer son amour. Play est un projet fort de nuances, qui séduira sans aucun doute les sheerios, comme les nouvelles et nouveaux auditrices.eurs.