Le 13 septembre 1985, la firme japonaise Nintendo, et plus particulièrement, Shigeru Miyamoto le créateur de Mario, révolutionne le jeu de plateforme avec Super Mario Bros sur la NES. Ce 13 septembre 2025, Super Mario Bros fête ses 40 ans. Retour sur un ancien jeu vidéo, qui n’a cessé de rajeunir.
En 1985, Super Mario Bros fait son apparition sur la console internationale de Nintendo : la NES : Nintendo Entertainment System. L’arrivée du petit plombier moustachu, rencontre un succès mondial et marque la révolution du jeu de plateforme. Élancé de gauche à droite de l’écran, le jeu ne se joue plus sur écran fixe, mais introduit un effet de défilement, donnant au joueur l’impression d’être maître de sa télévision.

Un nouvel univers qui n’a cessé d’évoluer
Super Mario Bros et son successeur Super Mario World (1990), proposent un univers rempli de buissons et de nuages, de bandes-sons entraînantes, de blocs bonus où le joueur évolue dans un univers marqué par la philosophie du « Super Mario Effect », prônant l’idée que l’échec n’est pas punitif. En effet, la série Mario a toujours su garder un côté « friendly », où même le grand Bowser et les grognons Goombas, ont une allure mignonne et attachante.
Une seule quête : sauver la princesse Peach
Passant de la 2D pixelisée, sur la NES aux mondes ouverts 3D, sur la DS et la Switch, la sage Super Mario Bros garde toujours la même quête: sauver la Princesse Peach. Véritable symbole, Mario continue de marquer des générations, en s’illustrant maintenant sur le grand écran.


