De Dickens à Ashley Blake,que lire en hiver pour affronter le froid ?

·

·

Après avoir savouré la saison précédente avec notre sélection de livres à lire en anglais à l’automne, installez-vous à présent une tranche de pain d’épices et un grog à portée de main et une playlist de Mariah Carey en fond sonore pour cette nouvelle sélection.

Le Sot de l’Ange, Christopher Moore, science-fiction / horreur. Qualifié de “chaleureux conte de Noël et d’épouvante” par son éditeur, ce roman fait la transition idéale entre l’horreur que l’on recherche à la période d’halloween et l’arrivée de l’esprit de Noël dès les premiers jours de Novembre. Un meurtre sanguinolent dont a été témoin un enfant de 7 ans, et un ange à côté de la plaque pour exaucer les souhaits du pauvre garçon. De quoi s’occuper le temps de belles soirées.

Make the Season Bright, Ashley Herring Blake, romance. À la manière du livre Happy Place de l’autrice internationale Emily Henry, mais version saphique et saupoudrée de flocons de neige, Ashley Blake reprend les codes de la romance de Noël par excellence : une protagoniste quitte Manhattan pour passer les fêtes de fin d’année dans le Colorado, y retrouve son ex, et feint de retomber amoureuse sur un air de violon. Qui a dit que cette sélection était intellectuelle ?

Retour à St Mary Hill, Carine Pitocchi, policier. Avis aux amateurs des livres façon Le Journal de Bridget Jones et des fictions à intrigue teintées d’une pointe humoristique, voici un roman pour vous ! Une fille de la ville qui, suite à un burn-out, part s’isoler à la campagne dans le cottage hérité de sa tante et se retrouve malencontreusement à devoir résoudre une enquête. Une histoire filée sur trois tomes (dans la collection Cosy Christmas Mystery) pour pouvoir tenir tout l’hiver.

Nick, Jonathan L. Ferrara, jeunes adultes. Cher Père Noël, Super Noël, Le Père Noël, Hyper Noël… que d’œuvres cinématographiques qui racontent comment le Père Noël est devenu. Nick est un roman jeunesse qui invente au Père Noël une enfance orpheline et solitaire. Des elfes maléfiques, des boules à neige magiques et un trio d’amis : les bons ingrédients pour une lecture mignonette et pas prise de tête.

Un chant de Noël, Charles Dickens, nouvelle victorienne de fiction. Premier conte écrit par l’auteur internationalement connu Charles Dickens, voici certainement pour clôturer cette sélection, son œuvre la plus populaire. Le très caricatural Ebenezer Scrooge, un vieil homme avare et aigri qui terrorise les enfants, assiste à une soirée de Noël dont il se souviendra longtemps : fantôme, il apprend ce qui est dit de lui à son insu, et nos cœurs gourmands de manichéisme et de fins heureuses prennent plaisir à se laisser conduire au fil du conte.

Un chant de Noël, Charles Dickens
Un chant de Noël, Charles Dickens