Pour leur 42e édition, les Journées européennes du patrimoine, du 19 au 21 septembre 2025, s’ouvrent à la (re)découverte du Matrimoine français.
Puisque l’histoire s’écrit au-delà des genres : architectes, chercheuses, cinéastes ou sculptrices reprennent leur place dans notre mémoire collective. Voici cinq visites et événements incontournables pour un week-end entre héritage et transmission.
1. Musée Curie (Paris 5e)
Plongez dans l’univers de Marie Curie et d’Irène Joliot-Curie en visitant les espaces historiques de l’Institut du Radium. Une immersion dans un lieu scientifique et architectural exceptionnel.

2. Foulées du Matrimoine (Paris 10e)
La Mairie du 10°, associé avec Sine Qua Non, vous invite aux Foulées du matrimoine 2025. Le 19 septembre à 19h, la course urbaine et mixte de 5km vous entraîne sur les traces des combattantes du 10e arrondissement. Sport, mémoire et engagement réunis.

3. Journée du Matrimoine Ultramarin (Académie du Climat, Paris 4e)
Le samedi 20 septembre 2025, l’Académie du Climat accueille les Rencontres du Matrimoine Ultramarin. À l’invitation de l’association En Terre Indigène, six femmes détentrices de savoirs écologiques et culturels viennent partager leur expérience autour d’ateliers, dégustations et projections.

4. Hommage à Agnès Varda (Paris 14e)
Samedi matin, suivez la balade-hommage à l’une des plus grandes réalisatrices françaises et à l’habitante du 14e dans les rues de Montparnasse. Une déambulation guidée par Juliette Dubois, historienne du cinéma, pour revisiter l’œuvre et la vie d’une artiste libre.

5. Femmes de la Cité Falguière (Paris 15e)
Peintres et sculptrices oubliées reprennent vie dans l’Atelier 11 – le dernier atelier d’artistes encore actif de la Cité Falguière– pour célébrer les 150 ans de ce haut lieu de création.

Un week-end pour affirmer que Patrimoine et Matrimoine forment ensemble notre héritage commun.


