5 stations de métro à visiter à Stockholm

·

·

L’idée peut sembler étonnante, pourtant, elle figure dans tous les guides touristiques de Stockholm. Retrouvez les cinq stations à visiter, ou emprunter, au fil des rails.

Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, le réseau de métro de la capitale s’est développé et compte désormais sept lignes. Ces 110 kilomètres de voies font de ce dernier la plus longue galerie d’art du monde.

1. T-Centralen

Visit Stockholm. Art dans le métro par ©Per Olof Ultvedt/Droits d’image (2024)

Le périple commence à la gare centrale de la capitale. Dans cette immense station, gare à ne pas se perdre en chemin. Cependant, la déambulation sous ces hauts plafonds ornés de blanc et bleu ne peut qu’être agréable. Cette œuvre est celle de Per Olof Ultveldt, inaugurée lors de l’ouverture de la station en 1957. Elle est la première station à présenter une œuvre d’art. Pour le prochain arrêt, la ligne 11 conviendra parfaitement, direction Akalla.

2. Solna Centrum

Visit Stockholm. Art dans le métro par ©Karl-Olov Björk/Droits d’image (2024) et ©Anders Åberg/Droits d’image (2024)

Dans cette station qui respire la Suède rurale, prenez le temps d’observer les détails du paysage. Ceux-ci content une histoire, aussi bien qu’ils dénoncent. Ce sont Karl-Olov Björk et Anders Åberg qui ont décidé, par pure improvisation, d’ajouter des détails aux murs à l’origine rouges et verts. Critiques de la déforestation, de l’exode rural, des questions environnementales… autant de sujets sociétaux qui embrasent la Suède lors de l’inauguration de l’œuvre, en 1975. Pour le prochain arrêt, retour en arrière jusqu’au terminus : Kungsträdgården.

3. Kungsträdgården

Visit Stockholm. Art dans le métro par ©Ulrik Samuleson/Droits d’image (2024)

À cet arrêt, l’art de Ulrik Samuelson raconte l’histoire des lieux situés au-dessus. Auparavant un palais royal ayant brûlé, puis un terrain militaire, l’extérieur de la station est aujourd’hui le plus vieux parc public de la capitale. Fait qui ne réjouira pas les arachnophobes : elle est le seul endroit d’Europe du Nord où une espèce d’araignée souterraine peut être trouvée ! Après cette interruption humide, les lignes 10 et 11 en direction de Hjulsta ou Akalla permettront un changement pour l’une des lignes vertes (17,18,19), vers Åkeshov, Alvik ou Hässelby Strand.

4. Thoridsplan

Visit Stockholm. Art dans le métro par ©Lars Arrhenius/Droits d’image (2024)

Elle est l’une des trois stations à l’air libre, idéale pour les claustrophobes ou les amateur.rice.s de jeux vidéo. C’est dans la contrainte des carreaux de céramique que Lars Arrhenius a trouvé l’inspiration des pixels. Une œuvre récente, datant de 2008, comme une respiration en sortant de terre. Pour finir ce périple au fil des rails, le changement se fera à T-Centralen, par toutes les lignes desservant la station. Ensuite, la ligne 14 en direction de Mörby Centrum s’arrêtera à la dernière destination.

5. Tekniska Högskolan

Visit Stockholm. Art dans le métro par ©Lennart Mörk/Droits d’image (2024)

La station inaugurée en 1973 permet aux élèves et aux enseignant.e.s de se rendre à l’université donnant son nom à l’arrêt. Pour le design intérieur, un concours a été organisé, que Lennart Mörk a remporté grâce à ses œuvres en lien avec les avancées techniques. Sans surprise. Si la validité de votre titre de transport vous le permet, la visite de cet immense campus est vivement recommandée !