Le 28 août 2025, la drag Queen Mami Watta gagne la saison Drag Race France All Stars présentée par Nicky Doll sur France 2. Retour sur une reine, élevée par la résilience de ceux ayant vécu une chienne de vie.
Mami Watta, de son nom que nous ne citerons qu’une seule fois : William Pedia, est né en 1998 à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Dès l’enfance, elle est moquée et harcelée pour ses airs de « diva ». Rapidement, la drag queen en devenir est accusée d’être habitée par l’esprit de Mami Wata, une divinité aquatique, sensuelle et libre, connue en Afrique, pour rendre les hommes plus féminins, et les femmes indomptables. Dans sa famille catholique, elle connaît le rejet, les thérapies de conversion, les prières pour la délivrer de cette identité démoniaque. Elle grandit dans la peur et apprend alors à se dissimuler.
C’est de cette différence incomprise, que naît une personne inspirée par toutes les femmes noires de sa vie dont RuPaul, « mother » américaine de toutes les drag queens. Un personnage voit ainsi le jour, dans la salle de bain familiale, entre le lavabo et les paillettes : la drag queen Mami Watta.
Après un coming out gay annoncé en 2018, la drag queen débute une licence de droit à Abidjan, et quitte l’Afrique en 2019. Mami s’installe en France et poursuit son master de droit, à côté de Bordeaux. Ici, l’émancipation est plus simple, les regards moins lourds de jugement.
Mami Watta, vient s’installer à Saint-Denis, dans la banlieue nord de Paris, et rejoint la ballroom parisienne, en intégrant la House of LaDurée , lieu où les personnes racisées et LGBT+, peuvent trouver refuge au sein d’une famille choisie, et performer lors de « ball » rassemblant plusieurs maisons autour de différentes catégories de compétition. Ici, l’art s’exprime, les identités aussi. Mami Watta obtient son master 2 de droit, puis laisse de côté ses études, pour se consacrer uniquement au drag.
Entre performance et revendication : défendre un peuple sur scène
Mami Watta, se fait remarquer à la fois pour son caractère, son physique et son drag, visant à décoloniser, réparer des peuples aux plaies ouvertes, dont le sien. En 2023, elle participe à la saison 2 de Drag Race France, et est éliminée en finale contre Keiona. Il s’agissait déjà d’une belle victoire pour la drag queen qui avait un budget de 1 500 euros pour la saison et qui confectionnait ses tenues grâce à l’aide de sa house. Néanmoins, pour la reine, impossible de se contenter de la seconde place.
En 2025, Mami Watta refait son apparition lors de la saison 1 de Drag Race France All Stars, où les drag queens perdantes, mais emblématiques, des saisons précédentes remettent en jeu la couronne. Mami Watta, esprit de l’eau, est sacrée grande gagnante, de toutes les perdantes, le 28 août 2025 en affrontant l’autre finaliste : Elips, lors d’un « lypsinc légendaire », sur « Kongolese sous BBL » de Théodora.
Un drag singulier, pour décoloniser et réparer
Dans Drag Race France All Stars, Mami Watta, est revenue plus forte que jamais, en misant à la fois sur sa propre histoire, mais aussi sur les cultures de plusieurs pays d’Afrique. Elle déclare avoir « rendu hommage à toutes les femmes noires de sa vie, qui lui ont donné envie de faire du drag »1. Nous retenons notamment son passage lors de l’épisode 4, où elle arbore un look de reine africaine fait de scarifications, de collier girafe, d’écarteurs, moyen d’expression de la beauté. Elle est vêtue d’une veste de seins noirs brillants, comme une « lettre d’amour aux femmes noires »1.

Lors de l’épisode 7, elle impressionne, avec une tenue de danseur de Zaouli, danse traditionnelle profane du peuple Gouro en Côte d’Ivoire, et déclare: « Normalement les danseurs n’ont pas le droit de se démasquer parce que cela coupe leur connexion aux ancêtres, mais moi je montre mon visage, parce que je suis une reine »2.

Lors de cette saison, Mami Watta aura raconté qui elle était. Elle s’inscrit parmi les figures emblématiques qui bouleversent la norme, refusant les stéréotypes et le regard colonial pesant sur un peuple entier. Elle panse les blessures et impose son identité, en puisant sa force parmi des figures féminines racisées auxquelles elle s’identifie.
Sources :
1 «Superstars», Drag Race France All Stars, saison 4, épisode 4, 2025.
2 « Les Nicky d’Or » , Drag Race France All Stars, saison 4, épisode 7, 2025.


