Le meilleur des bandes-sons de jeux vidéo en 2025

·

·

,

La musique de jeu vidéo connaît l’arrivée de nouveaux-nés comme le retour de bandes-sons cultes : du succès Français de Clair Obscur : Expédition 33 aux BO retravaillés de Hollow Knights : Silksong, l’année 2025 apporte son lot de particularités.

Clair Obscur : Expedition 33 (Sandfall Interactive – 24 avril 2025, PS5/Xbox Series/PC)

Le phénomène RPG montpelliérain séduit par son gameplay unique, mais aussi par sa bande-son, composée par Lorien Testard, nommé aux Games Awards 2025. S’appuyant sur plus de 150 titres et huit heures de musique, la BO brille par les orchestrations narratives de l’Orchestre Curieux et la voix envoûtante d’Alice Duport-Percier. Au piano, à l’accordéon ou portée par des chœurs, la partition multiplie les références à la Belle Époque et au jazz, jusqu’à devenir, grâce au single Lumière, l’un des piliers sensoriels de cette fresque dystopique. Une immersion rare, qui a déjà conquis la critique autant que les charts musicaux.​

Death Stranding 2: On The Beach (Kojima Productions – 27 juin 2025, PS5/PC)

L’univers somptueux de Kojima revient avec une BO signée Ludvig Forssell, épaulé par Woodkid – aka Yoann Lemoine – sur plusieurs titres phares. Entre nappes électro, post-rock et expérimentations symphoniques, la bande-son multiplie les émotions – sensorialité exacerbée pour les séquences contemplatives et la puissance brute des morceaux chantés par le chanteur français. Pensée comme fil conducteur narratif, la musique s’impose comme un prolongement de la saga, incarnant la solitude, l’espoir ou la crainte au fil d’un univers post-apocalyptique distinctif.​ L’aspect « diégétique » – qui est écouté par le joueur et par les personnages dans le jeu – renforce l’immersion.

Hades II (Supergiant Games – 25 septembre 2025 PC/Switch/Switch 2/Mac)

Darren Korb poursuit son travail d’orfèvre avec un album entre rock progressif, folklore et sonorités orchestrales, enregistrées à Abbey Road – célèbre pour avoir accueilli les Beatles. Les chanteuses Erin Yvette et Ashley Barrett ponctuent des compositions épiques, tandis que les interventions instrumentales (flûte, saxophone) renforcent l’intensité mythologique. La BO enrichit l’univers d’Hades avec une énergie renouvelée, passant du rock au jazz jusqu’à l’ambient, et complète le récit par sa polyvalence, de la bataille au recueillement.​​ On appelle cela de la musique de « score » -à l’inverse de la musique diégétique, elle n’est entendue que par la joueur, renforçant le cadre épique lors des combats de donjon.

Hollow Knight: Silksong (Team Cherry – 6 septembre 2025 PC/Switch/PS5/Xbox Series)

Christopher Larkin, principal collaborateur depuis le début de la saga, prolonge la magie sonore de la série avec des thèmes orchestrés, dominés par la harpe et le piano, créant une atmosphère à la fois mélancolique et élégante. L’écriture musicale épouse parfaitement la montée en tension du jeu, alternant moments de pure grâce et séquences à suspense, affirmant une identité sonore unique dans le paysage du metroidvania – sous-genre de jeux d’action-aventure axé sur l’exploration non linéaire et la progression guidée, sur le modèle des séries de jeux Métroid et Castlevania

Assassin’s Creed: Shadows (Ubisoft Québec – 15 novembre 2025, PS5/Xbox Series/PC)

La violoniste Yuka Kitamura (a joué pour la BO de Dark Souls III ou Sekuro Shadows Die Tice)  et le retour de la chanteuse Sarah Schachner (a déjà chanté dans Assassin’s Creed Origins) offrent un mariage entre traditions musicales japonaises – l’utilisation d’instruments traditionnels comme la flûte shakuhachi, le koto, un instrument à cordes ou de percussions – et orchestre moderne, alternant ambiances feutrées et épiques. Le jeu explore le Japon féodal, et la BO accompagne chaque phase, des duels discrets aux batailles grandioses, imposant une identité sonore propre dans la saga Assassin’s Creed.