Kekely : Jeune DJ performeuse aux idées assumées

·

·

Le 27 décembre, nous partons à la rencontre de Lau, alias Kekely. Alors que la jeune DJ sortait son 1er mix :  À nos ancêtres , le 23 novembre 2024, elle s’insère aujourd’hui dans le monde de la nuit avec la volonté de performer, pour et avec la communauté queer et racisée. 

C’est à la Mutinerie, célèbre bar féministe du 3ème arrondissement de Paris que nous assistons à la prestation de Kekely. Derrière les platines, l’artiste non-binaire affiche une allure nonchalante, mais assurée. Ses gestes confiants et son style androgyne assumé attirent l’attention. Lorsqu’elle accepte de discuter, nous découvrons une artiste au vécu riche et aux choix musicaux éclairés. 

« Aucun style ne me définit vraiment »

Kekely, DJ autodidacte grandi dans un environnement musical éclectique. Petit.e, elle baigne dans la variété de genre musicaux que ses parents écoutent. Plus tard, elle assiste à l’émergence de la musique électronique française, avec des artistes comme David Guetta, M83 et DJ Snake. Cette pluralité musicale nourrit ses choix lorsqu’elle se lance dans le mix : « Actuellement, je prends des musiques existantes afin de les remixer ». Ses influences vont d’Aya Nakamura à Rihanna, en passant par l’artiste Sade, ou encore le RnB, des genres musicaux à consonances électriques tels que la House Music, l’Afro House et la Techno. Elle ne se revendique d’aucun style définit, tout comme sa singularité reflétant son refus des normes sociales. 

L’ambition de performer, à son image

Inspiré.e par certaines soirées LGBTQ+ du monde de la nuit parisienne, telles que  la Créole, ayant pour philosophie de mélanger et de laisser se rencontrer les cultures, pour en créer de nouvelles, ou les événements techno du collectif Barbieturix, Kekely évolue dans un environnement nourrissant ses ambitions : « Aller en soirée me permet de rencontrer des personnes venant de différents horizons. À l’avenir, j’aimerais mixer pour ce genre de collectifs, qui ont une réelle identité et de vrais messages à porter. » Si le monde de la nuit peut parfois sembler impersonnel et superficiel, Kekely aspire à le transformer. Ses prestations visent à créer de véritables moments hors du temps, rassemblant les individus au-delà de leurs différences. Elle aspire à produire des expériences sonores transcendantes et spirituelles, pour que les gens soient « transportés dans une ambiance, un moment, une énergie unique ». Pour elle, il est également essentiel d’alimenter des lieux soucieux d’accueillir un public minoritaire dans une société dominée par le racisme, le patriarcat et l’homophobie. Ces soirées permettent aux femmes, aux afro-descendants et aux personnes queer d’affirmer leur culture et de célébrer leur existence. 

 À nos ancêtres, un mix en hommage à ses origines

Originaire du Togo et du Bénin, en Afrique, Kekely souhaite adresser sa musique en premier lieu à la communauté queer et racisée noire. Dans ce premier mix, Kekely s’inspire de l’histoire des  Amazones, unité d’élite féminine du Royaume du Dahomey (actuel Bénin). Ces femmes guerrières défendaient leur royaume contre les envahisseurs : autres ennemis d’Afrique et colonisateurs européens. « Leur bravoure dans une société patriarcale continue d’influencer le Bénin et l’Afrique aujourd’hui », explique-t-elle, concentré.e sur la platine.  À travers ce mix, elle rend hommage et honore ses ancêtres, tout en affirmant son identité. 

Engagé.e contre les inégalités, Kekely, âgé.e de 25 ans, se sent concerné.e par les injustices dans le monde. Elle confie : « Lorsque je pense aux conflits et aux génocides, comme en Palestine actuellement, je ne me sens pas légitime de faire de la musique ». La DJ se sent « chanceuse d’être en démocratie », alors elle souhaite faire de sa musique quelque chose de politique : « Nous ne sommes pas égaux, mais ce qui est bien avec la musique c’est qu’elle rassemble les cœurs ». À travers son allure, son discours et ses combats, Kekely impose un style qui lui est propre, reflet de sa personnalité forte. Pour elle, art et politique sont indissociables. 

Pour en savoir plus :

Youtube : kekely_music

Instagram : @djkekely

Soundcloud: djkekely