Après de nombreuses années d’absence, les émissions phares de la société de production Endemol Secret Story et la Star Academy reprennent du service. Décryptage du retour de ces téléréalités cultes sur nos écrans.
Sept ans après la dernière diffusion de la saison 11 de Secret Story, le grand retour de la Maison des secrets est annoncé par Endemol. Le succès de la saison 12, l’année dernière, est indiscutable comparé à l’audience en 2017. Avec en moyenne 870 100 téléspectateurs sur l’ensemble des émissions, le pari est tenu. La Star Academy, pour sa part, signe son grand retour en 2022, après neuf années de pause. Le succès est sans appel : une audience triplée comparée à la saison 9 comptant déjà en moyenne plus d’un million de téléspectateurs. Pourquoi ces émissions font-elles leur grand retour et plaisent-elles autant ?


Dans les années 2010, Secret Story et la Star Ac’, c’est un peu dépassé. Les nouveaux formats de téléréalité sont plus adaptés aux téléspectateurs, qui s’orientent vers d’autres genres. Endemol se voit imposer le choix d’arrêter progressivement ses émissions cultes. Même si les deux concepts se ressemblent dans la forme de diffusion, les explications varient tout de même sur certains points. La Star Ac’ a connu l’essor des plateformes de streaming, la concurrence de The Voice et s’est essoufflée. Les Marseillais ou Les Anges ont pour leur part pris la place de Secret Story sur les chaînes du groupe TF1. Les secrets redondants, les choix d’antenne privilégiant des programmes plus familiaux font partie des raisons de la chute de la Maison des Secrets.
Ce que le public demande, le public aura !
Malgré leurs différences, les deux téléréalités ont un point commun : les fans les ont plébiscitées. Avec l’essor des réseaux sociaux, les réactions en direct et le développement de la plateforme TF1+ pour le streaming, le terrain s’est bâti pour un retour de la ligne direct vers le château et la maison où vivent les candidats. Aussi, pour les générations ayant grandi avec ces émissions, une certaine nostalgie s’impose arrivés à l’âge adulte.
Et c’est justement ce sur quoi a misé Endemol, qui s’est un peu pris les pieds dans le tapis avec Secret Story. La première saison de retour a déçu les fans, gangrénée de polémiques autour des candidats. Finalement, n’est-ce pas ce qui est recherché dans ces programmes ? Certes, si elles sont subtilement diluées. La saison 13, quant à elle, a connu son lot d’accusations de racisme entre les candidats. L’intervention de la production dans la Maison des secrets a pu calmer les téléspectateurs, qui se sont lassés rapidement. Cependant, les deux programmes ont misé sur un remaniement de la formule : modernisée et diversifiée dans les profils des candidats.
Alors, reste à voir si le succès sera pérenne ou si le public finira par se lasser. De nouvelles générations restent à convaincre, même si le format quotidien semble plaire. Polémiques, modernité, nostalgie, tout est réuni pour une recette qui attend d’être finie.
Pour poursuivre la lecture de ce dossier téléréalité et parler de mots d’amour, rendez-vous ici !


