Dossier. L’amour est dans la télé

·

·

Champs de blé, capsules opaques, villas démesurées, tests scientifiques… La télé-réalité française ne cesse de proposer des émissions innovantes autour de l’Amour, celui avec un grand A. Pourquoi plaisent-elles tant aux français ? 

Alors que la chaîne M6 diffuse la vingtième saison de L’Amour est dans le pré, et s’apprête à lancer la dixième saison de Mariés au premier regard, Netflix adapte la série américaine Love is Blind en France, Pour le meilleur et à l’aveugle

Suspens du dating

Qui se souvient de Tournez Manège ! ? L’émission diffusée dès 1985 sur TF1, permettait déjà de mettre en relation des célibataires, directement sur le plateau. Devenues maintenant phénomène international, les télé-réalités explorent encore l’expérience du dating qui accroche tant les téléspectateurs. Ces émissions, surnommées par les producteurs britanniques de « bikinis shows », mettent en scène des jeunes adultes, hommes et femmes aux profils standardisés et tendances, en recherche d’amour. C’est ainsi que les téléspectateurs aiment suivre leur narration d’idylle et leurs premiers émois. 

Ces genres hybrides, entre amour et lifestyle, couvrent un large éventail thématique susceptible de plaire. Le casting semble ordinaire : des gens simples et insérés dans la vie active. Les agriculteurs de L’Amour est dans le pré reflètent un quotidien connu d’une partie des français, devenant ainsi des personnalités attachantes pour le public. C’est ici que le casting joue son plus grand rôle : pour faire réelet permettre aux spectateurs de s’identifier, les producteurs portent l’accent sur le gage d’authenticité et les expériences dites « sociales ». 

Pour le meilleur et à l’aveugle ©Sophie Kohler/Netflix

Le concept de Love is Blind, dont la première saison est présentée par Teddy Riner en France, a connu un très bon lancement sur Netflix. Le principe ? Des femmes et des hommes se rencontrent dans des capsules opaques, sans se voir, et se date pendant une dizaine de jours avant de n’en choisir qu’un, pour se marier. Les couples sont ensuite testés en lune de miel puis dans leur vie quotidienne à Paris.Disputes dramatiques, doutes existentiels, naissance de sentiments… Tout va très vite dans Love is Blind. On se demande : est-ce que j’aurais pu me marier à l’aveugle ? En si peu de temps ? L’émission joue continuellement sur ce concept – et fantasme – grisant de l’amour aveugle. À la manière des applications de rencontres, la téléréalité romantique s’empare des codes amoureux et joue sur ses mécaniques. Vont-ils vraiment se marier ?

La quête d’amour en vrai

Peut-on réellement trouvé l’amour devant les caméras ? Il y a, sans doute, dans ces télé-réalités, un miroir franc de la place qu’occupe l’amour dans nos sociétés. Elles y reflètent les contradictions, les peurs et les désirs. Les candidats et candidates arrivent avec leurs propres bagages : perte malheureuse d’un.e précédent.e conjoint.e, garde des enfants, maladie chronique… tant de sujets qui animent la vie amoureuse de tout à chacun.

Le succès de ces TV shows, ne tient pas seulement d’une curiosité ou d’un voyeurisme mal placés, mais aussi d’une quête d’amour pensée en collectif. Les candidat.es se livrent parfois sur leur fatigue amoureuse et leur besoin d’une expérience partagée. Certains participants célibataires se perdent aujourd’hui dans les codes de séductions devenus flous et compliqués pour eux. L’émission répond alors à un objectif clair : leur permettre de rencontre l’amour dans un cadre ritualisé.

Solitude contemporaine

La télé, pour moins se sentir seul.e ? En France, plus de 40% des adultes vivent seuls. Les chiffres montrent une montée du célibat et de la souffrance affective. Dans ce contexte, les télé-réalités offrent une sorte de catharsis, un espace où l’amour reste possible : alors, pourquoi pas moi ? L’amour est dans le pré, ne joue pas sur le glamour, mais cherche à renouer avec un lien social rendu difficile par le travail agricole et la fracture numérique.

Aimer regarder l’amour. Mantra du public, qui adopte un rôle clé dans la dynamique émotionnelle. Le #lamourestdanslepré est en top tweet tous les soirs de diffusion des épisodes, et permet une certaine émulation sur ce qui se joue à l’écran. Leur succès durable s’explique donc par la réutilisation des codes narratifs des séries. Les épisodes suivent des chapitres émotionnels : rencontre, rapprochement… Le montage, le son et le rythme intègrent une logique de série feuilleton, proche des comédies romantiques.

Ces téléréalités exacerbent les mécaniques amoureuses d’aujourd’hui : un monde saturé de choix, une peur certaine du rejet de l’autre et une recherche de sens. Elles révèlent le besoin de réapprendre à y croire. Alors, pourquoi pas vous ?