Basée dans le Loiret, Céline Larrigaldie repousse les frontières du spectacle vivant. Sa démarche artistique libre, joyeuse et colorée donne naissance à des expériences uniques hors-les-murs.

Camionnette jaune, pantalon à fleurs ou cheveux rose flashy, impossible de passer inaperçue. Cette extravagance et ces couleurs vives sont un peu sa marque de fabrique, toujours présentes dans les spectacles qu’elle orchestre : Céline Larrigaldie est metteuse en scène et comédienne.
Sa dernière production en date : l’édition 2025 du Cyclo spectacle, un rendez-vous annuel dans son département d’origine, le Loiret, qui perdure depuis 2012. Ce dimanche 7 septembre 2025, le public a de nouveau été invité à enfourcher son vélo pour pédaler sur les bords de Loire aux alentours des communes de Jargeau, Darvoy et Sandillon, et à y découvrir des coins de nature transformés en véritables décors de théâtre. Le thème de cette année : le temps qui passe, un sujet forcément parlant pour tous. « Quand je prépare le Cyclo [spectacle], je me demande : qu’est-ce qui va être aussi intéressant que surprenant pour les spectateurs ? C’est de là que part mon fil rouge. » explique Céline. Puis elle tire ce fil dans tous les sens, exploite les espaces qui s’offrent à son œil de metteuse en scène et propose à des artistes de divers horizons de la rejoindre. Cette année, il y avait évidemment du théâtre, dont une saynète jouée par les amateurs du cours donné par Céline en personne, mais également une performance du chanteur lyrique Virgile Frannais et une intervention de la clown Abigaïl Dutertre. Céline évoque un « fort désir de créer des ponts entre les arts », alliage parfaitement réussi dans cette sortie en vélo plus artistique qu’athlétique.

Pour sa part, c’est dans le théâtre qu’elle est tombée dès l’enfance. Sa première rencontre avec cet art de la scène a lieu en CE2, alors que son maître d’école prépare une adaptation des Misérables (Victor Hugo) avec sa classe. C’est un moment resté véritablement marquant pour elle : « J’ai un souvenir très précis et incroyable de cette révélation qui a ensuite conditionné tout mon parcours jusqu’à la concrétisation […] d’en faire mon métier ! » Elle enchaîne alors les ateliers amateurs jusqu’à s’inscrire au conservatoire d’Orléans pour préparer une école. C’est une réussite : elle part étudier à l’ENSATT, alors surnommée école de la Rue Blanche et localisée à Paris.
Après quelques années d’expérience sur les planches de la capitale, Céline rencontre la dramaturge Stéphanie Tesson, qui crée pour elle deux pièces contemporaines. Cette collaboration est la deuxième révélation pour Céline : elle veut désormais s’orienter vers ces écritures actuelles, « plus accessibles et parlantes » pour les spectateurs.ices. Elle décide de retourner dans le berceau de son enfance pour monter ses propres projets. En 2005, elle crée Poupette & compagnie, sa troupe de théâtre devenue aujourd’hui une structure professionnelle du spectacle vivant lui permettant de préparer divers projets, entourée de comédiens.nes, musiciens.nes, circadiens.nes, etc., et également de donner des cours de théâtre à Sandillon. Son ambition : investir des lieux où il n’y a pas ou trop peu d’art du spectacle vivant et conquérir de nouveaux publics, peu habitués à cette culture.

Son objectif semble au moins partiellement atteint. Chaque année, le Cyclo spectacle est un succès. Au départ, la représentation ne comptait qu’une seule date annuelle ; mais depuis 4 éditions, le parcours est déporté et adapté aux sentiers de Saran, ville de plus de 17000 habitants en marge d’Orléans. Animée par cette envie d’ouvrir la culture à tous, Céline avait même envisagé de louer des rosalies pour transporter les personnes à mobilité réduite cette année. Une idée qui n’a pu aboutir, mais qu’elle mettra en place « pour sûr l’an prochain ! » Pas de mystère alors : Céline a déjà remis le pied sur la pédale pour préparer le Cyclo spectacle de 2026. Rendez-vous le premier week-end de septembre prochain !


