Zone géographique qui s’étend entre le Canada et le nord des États-Unis, la région des Grands Lacs ne cesse de fasciner guides de voyage et touristes du monde par ses paysages montagneux plongeant dans les eaux turquoises et douces des 5 lacs.
Les uns se jettent dans les autres au détour de chutes parfois spectaculaires, comme dans le cas des plus célèbres Chutes du Niagara, qui voient le lac Érié plonger dans le lac Ontario. Cette merveille de la nature s’observe tant depuis le territoire américain (état de New-York) que canadien (état de l’Ontario) et est exploitée pour produire de l’électricité depuis la moitié du XIXème siècle. Amateurs du too much typique américain, rendez-vous sur Downtown Niagara (CA), où l’on se laisse charmer par le caractère Disneylandisé de l’avenue.
Moins spectaculaires, mais tout aussi fantastiques : le Parc Naturel des Chutes du Tahquamenon, situé sur la Péninsule Supérieure du Michigan. Plusieurs points de vue sont accessibles ci-et-là au fil d’un sentier de randonnée en pleine forêt, et l’on se laisse émerveiller par les eaux naturellement rousses du fleuve (les tannins déversés par la végétation en sont responsables) qui fouettent la roche. Des animaux y sont installés, du grand ours noir aux petits écureuils roux, en passant par les castors et renards, ne permettant pas se s’éloigner des sentiers balisés mais laissant l’espoir de les apercevoir.


Pour les envies de croisière paisible de mi-mai à mi-octobre, d’excursion familiale en canoë sur le lac Supérieur, ou d’une randonnée de quelque 16 kilomètres en forêt, Pictured Rocks Cliffs est le lieu idéal. Une verdure florissante en surface de falaises, le soleil qui se couche en laissant de belles trainées orangées derrière lui, une eau turquoise et tranquille, des stries gravées dans la roche par les années d’érosion… Que de superbes souvenirs à s’y créer.
À propos d’eaux turquoises et translucides, dirigeons nous vers la réserve de Kitch-iti-Kipi. Cette source d’eau douce et froide (7°C à l’année) est la plus importante du Michigan, et aurait été à l’origine de nombre de légendes Amérindiennes et Ojibwe. Sur place, on embarque à bord d’une cabane suspendue qui glisse au-dessus de la surface et permet d’admirer les fonds (situés à 12 mètres de profondeur) sous un tout nouvel angle. Un écosystème entier y évolue, imperturbable.


L’hiver, on profite des températures extrêmes que le climat d’Amérique du nord permet (pouvant descendre jusqu’à -30°C), pour se promener… sur un lac gelé ! Les activités y sont aussi diverses qu’insolites : patinage, pêche sur glace, marche lente et périlleuse sur une épaisse couche de neige givrée. Le lac Huron, sur sa parcelle qui borde la ville de Au Gres, est connu des locaux pour geler tôt dans la saison et créer une couche de glace épaisse et solide.
Et puisque la région des Grands Lacs ne se cantonne pas qu’à ses points d’eau, concluons cette sélection sur le littoral des Sleeping Bear Dunes. Tenant son nom d’une histoire pour enfants mettant en scène une ourse et ses petits, ce parc naturel et protégé permet de profiter de plages de sable fin et de dunes monumentales sans avoir à chercher les plages lointaines de Floride ou de Californie. Campeurs, randonneurs accompagnés de leurs chiens et cyclistes du dimanche apprécient particulièrement s’y passer un week-end printanier.


