Les jours raccourcissent doucement, la rentrée des classes est déjà loin derrière nous, et l’on ne souhaite plus que s’installer confortablement sous un plaid, un chai latte à la main et un bon livre à l’autre. Qu’on se le dise : il est hors de question d’ouvrir pour une énième fois le tome 4 de Harry Potter (#CancelJK). Voici donc une sélection de quelques pépites à découvrir en cette saison, si vous aimez lire en VO.
Our Hideous Progeny, C.E. McGill, science-fiction. Ce roman s’enracine dans la littérature de Mary Shelley en adoptant Mary, la nièce du docteur Frankenstein, pour personnage principal. Malheureuse dans un mariage affaibli par le décès d’un enfant et ridiculisée en société par cet époux trop idiot pour se rendre compte qu’il bafoue son propre nom, elle se plonge avec sa belle-sœur dans la construction d’une créature préhistorique. Une lecture de 400 pages que l’on ne voit pas défiler et aux plots twists percutants.
The Secret History, Donna Tartt, fiction. Amateurs du roman Dead Poets Society de Nancy Kleinbaum “romans de campus” et autres tragédies grecques, ce livre est fait pour vous. Ce livre plein de d’ellipses et d’analepses dévoile entre autres meurtres, orgies aux airs d’hallucination collective et relations humaines aussi complexes que perturbantes. Premier roman de son autrice, ce sont plus de 700 pages qui étirent une narration éprouvante qui saura à coup sûr suivre les longues après midi pluvieuses et obscures.


Haunted House and Other Short Stories, Virginia Woolf, nouvelles. Alors que l’écrivaine est principalement réputée pour ses romans comme Mrs. Dalloway ou To The Lighthouse, on apprécie tout particulièrement se plonger dans ses histoires courtes, qui provoquent le frisson le long de la colonne vertébrale. Parmi elles, The Mark on The Wall : une nouvelle qui explore le fonctionnement de l’esprit humain dans les pensées intrusives qu’il crée et rumine ; ou encore The Lady in the Looking-Glass : un récit glaçant qui fait s’interroger sur l’existence d’une vie parallèle.
Pumpkin Spice Café, Laurie Gilmore, romance. Un peu de légèreté pour clôturer cette sélection et satisfaire les désirs de lectures automnales, fantômes soustraits. À la façon d’un téléfilm de Noël sur M6 – qui joue sur les fantasmes d’une vie simple de barista dans les campagnes américaines et de rencontres pas si fortuites qu’il n’y paraît – la boute-en-train Jeanie et le ténébreux Logan (so cliché, là aussi) se rencontrent pour se tourner autour et se rendre compte, attention spoiler, qu’ils se sont toujours aimés dans les 30 dernières pages !




