Arthur Teboul, les mots d’abord

·

·

Auteur-compositeur-interprète et poète, le chanteur de Feu ! Chatterton aime manier la langue française. Portrait d’un homme qui exprime ses talents tant en chanson qu’à l’écrit.

À en croire les astres, Arthur Teboul a de la voix. D’après Vogue France, l’atout de prédilection des sagittaires est la parole : «  en excellent orateur, il emporte les foules » . Et emporter les foules, il sait le faire le chanteur de Feu ! Chatterton. Sur scène, il déborde d’énergie, saute, danse et chante, chaque geste est un mot de plus. Il avoue à Goodmood qu’enfant il avait déjà cette énergie. Dans la voiture debout entre les sièges il sautillait et chantait sur du Georges Brassens, du Charles Trenet ou encore au son de la belle voix de Barbara.  Et c’est à cette même période qu’il a pris goût pour les mots : «  sans être un grand lecteur, j’avais une fascination mystérieuse pour la magie des mots. Ce qui tient sans doute au métier de mon grand-père, qui transportait des lettres. » a-t-il expliqué aux Inrockuptibles dans une interview l’année dernière.

Cet été, de festival en festival, il a tout donné sur scène en dévoilant quelques titres inédits de l’album Le Labyrinthe sorti le 12 septembre. Un nouvel album qui arrive deux ans après leur dernier succès Palais d’Argile, disque de platine. Pour composer ce nouvel opus, le groupe a passé plusieurs semaines en résidence au Louvre, au milieu d’œuvres d’art, où ils ont aussi donné un concert. Avec cet album, ils ont cherché à raconter le monde avec optimisme, mais sans naïveté : « Dans ce monde très déprimé et angoissé, il faut se raccrocher aux petites choses de la vie et aux belles choses » confie-t-il sur le plateau de Quotidien, toujours souriant. C’est ainsi qu’Arthur T. porte la moustache, au-dessus d’un sourire. 

Aux vers et cætera

Adolescent, Arthur Teboul découvre Serge Gainsbourg et Alain Bashung. Il y a trouvé « une grande poésie dans les mots, une grande recherche dans le texte à une musicalité, des arrangements et des mélodies très puissants ». 

Une passion pour la poésie est née et l’a poussé à tenir chaque jour un carnet de poèmes automatiques. En 2023 il dévoile Déversoir et en 2024 Les Rendez-vous du Déversoir, deux recueils de poésie qu’il ne pensait pas un jour publier. Dans le dernier album de Feu ! Chatteton, il reprend un texte d’Aragon pour la chanson L’Étranger. Le morceau mélange poésie classique et techno moderne, Arthur et sa bande ont le mérite de savoir marier tradition et contemporanéité. 

Ce sont les mots qui l’ont conduit à la musique, et non l’inverse.  « Sur le papier, peu de choses me destinaient à devenir chanteur : je n’ai jamais pratiqué la musique ni étudié le solfège et je ne joue d’aucun instrument. Je chantais sous la douche, mais ça s’arrêtait là. » 

Malgré, donc, un début maladroit, sans notion musicale, il intègre le groupe déjà existant au côté de Clément Doumic, Sébastien Wolf, Antoine Wilson et Raphaël de Pressigny.  Sa persévérance paye :  aujourd’hui sa voix cassée est l’emblème du groupe qui remplit l’Accor Arena à Paris deux soirs de suite, les 10 et 11 février 2026.