Le 12 septembre dernier sortait le huitième album du duo américain Twenty One Pilots. Intitulé Breach, ce dernier marque la fin d’une ère dans la discographie du groupe.
Depuis l’album Blurryface paru en 2015, leur musique aux accents rock alternatif, hip hop et électro-pop, s’est faite porte-parole d’un récit imaginaire sous-jacent qui arrive désormais à sa fin. Ce conte obscur, étalé sur cinq albums et suivi par une large communauté de fans, relate les évènements de la ville de Dema, dont le personnage Clancy cherche à s’échapper grâce à l’aide des Banditos. Une allégorie de la dépression du chanteur Tyler Joseph, qui trouve son aboutissement avec le clip de « City Walls », morceau qui ouvre ce nouvel album.
Mais au-delà de cette conclusion émouvante, le duo explore aussi ici de nouveaux horizons : moins de ballades au ukulélé ou de rap poignant, plus de morceaux rock portés par une basse affirmée et le batterie entraînante de Josh Dun. Les thèmes restent intimes, et renouent avec des échos de leurs débuts, comme sur « Intentions », qui reprend la mélodie inversée de « Truce », un morceau présent sur leur album Vessel (2012), ou encore une demo inédite retravaillée pour Downstairs.
Avec une liberté créative à son paroxysme et un story-telling percutant, Breach signe ainsi le meilleur démarrage de la carrière de Twenty One Pilots. Pour ce qui est de la suite, c’est encore un peu flou… Les membres du groupe ont annoncé prendre une longue pause après cet album, sans préciser quand ils pourraient revenir. En attendant, une chose est sûre : les fans ont rendez-vous lors de leur tournée exclusivement américaine qui aura lieu jusqu’au 26 octobre prochain.

Le duo via son compte Instagram lors de l’annonce de la sortie de leur album Breach.


