En Suède, il est une tradition que l’on ne peut remettre en question : le fika. Il n’a pas son égal en France, mais pourrait presque être comparé avec le goûter. Sauf qu’il n’y a pas d’heure, pas de lieu, pas de compagnie de prédilection.
Il n’est pas rare, au matin d’une journée de semaine, d’observer les employé.e.s d’une entreprise manger des pâtisseries et discuter du temps qu’il fait. Découvrez le fika sacré au travers de cinq gâteaux mythiques !
Le roulé à la cannelle, cinnamon roll, ou kanelbulle
Malgré ce que l’on pourrait imaginer, les roulés à la cannelle ne viennent pas des États-Unis, mais bien de Suède ! Lorsque la période de rationnement de la Première Guerre mondiale a pris fin, les Suédois.es ont redécouvert cette pâtisserie qu’ils et elles chérissent tant maintenant. Ce gâteau est de loin le plus populaire lors d’un fika. Tant qu’il possède sa propre journée ; le 4 octobre. Le glaçage est une réadaptation d’outre-Atlantique, bien inspirée des traditions scandinaves pourtant. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’on peut retrouver cette brioche chez Ikea.

Le semla
En parlant de gâteau ayant sa propre journée, en voilà un plus rare. Dès février, il est dans tous les cafés et pâtisseries en Suède. Une fois le mois dépassé, c’en est terminé de cette brioche fourrée à la crème fouettée. À l’origine, ce gâteau est réservé uniquement au jour de Mardi Gras. Face au délice qu’il présente, les Suédois.es ne peuvent cependant pas résister à prolonger le plaisir.

Le kladkaka (prononcé « kladkoka »)
Il peut sembler anodin, simple, peu typique. Qui n’a jamais mangé de moelleux au chocolat ici ? Probablement très peu. La quantité de beurre n’est pas la seule singularité de cette pâtisserie à la suédoise. Également présenté dans le célèbre Ikea, ce gâteau paraît compact et très fin. À la dégustation, la quinzaine de minutes de cuisson se ressent dans un moelleux incomparable.

Les mini sucreries
Les Suédois.es, en grand.e.s amateur.ice.s de délices sucrés, ont de quoi satisfaire toutes les faims. Pour les petits appétits, la boule au chocolat (chokladboll) est une valeur sûre, avec une sorte de mousse en son centre, ornée de billes de sucre ou de copeaux de noix de coco. Dans un autre style, le Damsugare. Littéralement traduit par « aspirateur ». Cette gourmandise à la pâte d’amande et au chocolat saura satisfaire les amateur.ice.s de goûter.

La princesstårta (prononcée « princesstorta »)
Toujours dans le registre des gâteaux du constructeur de meubles, la tarte princesse ! Rien ne fait penser à une tarte, mais passons. Son bel arrondi fait tourner plus d’une tête, servi en individuel également dans les cafés suédois. À l’intérieur, une mousse légère, un entremet de marmelade et un biscuit léger comme socle. Il est probablement le gâteau le plus esthétique de la liste, plus qu’à goûter pour se faire un avis gustatif désormais !

Les Suédois.es ne sont pas réputé.e.s pour leur gastronomie en général, cependant, le fika reste l’une de leur plus grandes traditions. Chaque pâtisserie donnant plus envie que les autres, voici quelques exemples de recettes traditionnelles du pays scandinave et de ses nombreux cafés !











