Le 17 octobre dernier sortait le deuxième album du groupe londonien The Last Dinner Party : From the Pyre. Une production qui confirme leur identité artistique singulière.
Moins de deux ans après la sortie de leur premier album, les cinq musiciennes de The Last Dinner Party remettent déjà le couvert ! Avec Prelude to Ecstasy, elles posaient déjà les bases d’une musique pop/rock baroque aux tons shoegaze, grunge et gothique et aux accents glam : un projet largement salué par la critique. Pas étonnant donc de retrouver dans From the Pyre les lignes de basse groovy et les harmonies vocales qui ont fait leur succès.
Si cette deuxième production s’inscrit dans la lignée des débuts, elle pousse néanmoins encore un cran au-dessus la singularité du groupe. Les morceaux aux refrains entêtants, comme celui du tube Nothing Matters, et aux sons plus directs et accessibles se transforment ici en expériences musicales hypnotisantes, complexes et mystiques, qui puisent leur inspiration dû côté du religieux.
Dans From the Pyre, l’ambiance se fait plus sombre et intriguante. Les envolées lyriques expérimentales ne manquent pas, en témoignent Agnus Dei où la voix, toujours plus mature et expressive, d’Abigail Morris s’associe au solo de guitare d’Emily Roberts dans un ensemble envoûtant ; ou encore le début de Rifle qui, avec son orgue dans le fond, se rapproche plus de la prière que du single.

L’identité musicale du groupe s’affine et se renforce donc, toujours portée par un univers visuel lui aussi très marquant. Que ce soit dans leurs clips très soignés ou sur scène, où la scénographie singulière ne vient que souligner l’énergie puissante des musiciennes, The Last Dinner Party se joue toujours dans la théâtralité. Chaque choix artistique semble être millimétré pour construire une esthétique cohérente et incarner au mieux la puissance et la liberté de ces cinq femmes prêtes à imposer leurs propres codes.
Loin de nous perdre dans des élucubrations musicales, The Last Dinner Party nous entraînent avec elles dans un univers complexe qu’elles maîtrisent à la perfection. Reste à voir ce que ces nouveaux titres donneront sur scène ! Le groupe prévoit une tournée internationale en 2026, dont une date au Zénith de Paris le 25 février prochain : une date à noter dans le calendrier.


