« Honda Romance » : quand Vimala Pons soulève plus qu’un satellite

·

·

L’actrice et circassienne Vimala Pons revient sur les planches avec un nouveau spectacle étourdissant. Après douze dates affichant complet au Théâtre de l’Odéon, Honda Romance est programmé au 104 en décembre dans le cadre du Festival d’Automne, et sera en tournée en France et en Belgique.

Le spectacle s’ouvre sur une Vimala Pons écrasée par un satellite Honda grandeur nature, qu’elle va réussir, après d’innombrables efforts (c’est extrêmement lourd), à relever sur son dos puis sur sa tête. Une allégorie de l’existence écrasante ? Vouloir comprendre nous rattrape. La spécialité de Vimala Pons est habituellement d’apposer des objets très volumineux sur sa tête, c’est son agrès à elle, sa spécialité. Dans Grande –, son spectacle en duo avec Tsirihaka Harrivel, elle porte un mannequin en équilibre tout en performant un strip-tease mémorable (par le nombre incroyable de couches de vêtements qu’elle retire). Dans Le Périmètre de Denver, Vimala Pons fait tenir sur sa tête une Fiat Panda (reconstituée à la perfection), de vrais faux rochers et bien d’autres gigantesques objets.

Venir sans attente est sûrement la meilleure chose à faire pour les fans de Vimala Pons, elle qui bouscule le spectacle vivant en mêlant les genres. Si les thématiques sont enchevêtrées, Honda Romance se fait surtout l’écho d’un trop-plein de notre monde contemporain – d’images, de technologies, de contradictions, d’émotions… Et nous souffle de revenir à l’essence même des sensations.