Du 22 octobre 2025 au 1er mars 2026, le Musée de la Marine à Paris accueille l’exposition Magellan, un voyage qui changea le monde. Une expérience aussi pédagogique que sensationnelle.

C’est une véritable aventure que réserve le musée de la Marine à ses visiteurs. Avec l’exposition immersive Magellan, un voyage qui changea le monde, ils sont invités à bord du navire du célèbre explorateur portugais pour découvrir les coulisses de son expédition en 1519. Brigitte Poupart est à l’origine de ce parcours mêlant projections audiovisuelles, décors reconstitués et narration historique. L’artiste québécoise a été accompagnée par François de Riberolles, déjà auteur d’une série animée sur le navigateur pour Arte, et d’Ugo Bienvenu, illustrateur sur le même projet et directeur artistique pour l’exposition à Paris.
Fruit de 5 ans de travail acharné, de recherches historiques et scientifiques assidues et de création scénographique multimédia, l’exposition immerge les visiteurs guidés par la voix d’Antonio Pigafetta, membre de l’équipage de Magellan. Ils sont invités à suivre le voyage de Séville aux îles Moluques, en Indonésie, en suivant les six étapes les plus marquantes, du départ au retour de la flotte. La visite est alors entrecoupée d’arrêts pour les plus assidus souhaitant assister à la totalité des projections sans en rater une miette. À l’image, c’est un mélange complet qui s’affiche : dessins scénarisés pour un récit vivant, vidéos de la nature et de l’océan pour se plonger dans les décors vus par les yeux de Magellan à l’époque, et même interventions de scientifiques pour éclaircir les points nécessaires.

Les installations elles-mêmes participent de l’atmosphère. Des murs arrondis qui imitent la forme des vagues, des toiles blanches qui ondulent telles les voiles d’un navire, la reproduction d’une cale de bateau… Tout y est pour que le spectateur embarque et se laisse aller à des rêves de découverte. L’ambiance sonore permanente met encore plus l’accent sur l’aspect immersif de la visite. Avec tous ces mécanismes mobilisés, un vrai voyage dans le temps s’effectue. L’histoire de Magellan est remise sous les projecteurs grâce aux dernières découvertes des chercheurs, et la fin de l’exposition met en avant les héritages laissés par ce marin. Le musée de la Marine arrive à convoquer tant les aspects artistiques qu’historiques : une réussite.


