« N’y a-t-il pas derrière tout regard une histoire ? Celle d’une vie. Celle de tout un peuple, parfois. ». Tendresse poétique, imminence du chaos… Rachid Benzine livre un roman poignant au cœur des ruines de Gaza.
Sorti le 21 août, L’homme qui lisait des livres, aux éditions Julliard marque la rentrée littéraire. Rachid Benzine, l’auteur, islamologue et spécialiste de l’herméneutique coranique, a déjà eu l’occasion d’exceller dans les romans courts, denses et percutants. Celui-ci ne déroge pas à la règle.

Le héros est un photojournaliste français missionné de capturer Gaza dans son versant le plus dramatique. Lui, pourtant, ne s’intéresse pas au grand sensationnalisme, et cherche à explorer les scènes de vie quotidienne, celles d’une vie qui essaye de continuer malgré les bombes. Alors que les photojournalistes palestiniens sont sans cesse ciblés par l’armée israélienne, Rachid Benzine décide de raconter, à l’aube d’une destruction totale, une rencontre, celle d’un reporter et d’un vieux libraire palestinien. Loin des clichés, et d’une intrigue tiraillée de catastrophes humaines, l’auteur explore l’humain, les mots et les rendez-vous qui peuvent être les derniers.
Gaza en couverture
Le libraire, posté au-devant de sa librairie, semble attendre… Qu’attend-il ? Et ce photojournaliste, que cherche-t-il ? Dans cette période où la situation palestinienne est parfois déshumanisée, Rachid Benzine reconnecte le peuple palestinien à son intimité, à son histoire et son savoir. Ces deux personnages offrent un espace suspendu dans le temps. Si le vieillard reprend une posture de sagesse déjà bien reprise dans la littérature, il arrive à prendre le lecteur par la main et à le conduire sur le terrain de la résistance par les mots.
Véritable ode à la littérature, L’homme qui lisait les livres, fait des mots un refuge et dresse des ponts entre l’exode et la prison, l’engagement politique et les amours. La plume de l’écrivain face à celle de la colombe. L’homme qui lit est sûrement la plus radicale des révolutions.
L’homme qui lisait des livres, Rachid Benzine, Julliard, 2025.


