Loin d’être le réalisateur star d’Hollywood, Paul Thomas Anderson a su encenser les critiques à chaque sortie, depuis presque 30 ans. On vous donne cinq films pour le (re)découvrir.
Hard Eight (1996)
Premier long-métrage de Paul Thomas Anderson, Hard Eight (Double mise en français) porte bien son nom. L’histoire se déroule dans l’univers feutré des casinos. John (John C. Reilly), a perdu tout son argent lorsqu’il rencontre Sydney (Philip Baker Hall), un joueur expérimenté. Ensemble, ils partent pour Reno au Nevada, où Sydney prend John sous son aile et lui apprend à jouer. À seulement 24 ans, PTA impose déjà un style affirmé : une atmosphère froide et presque clinique et une caméra attentive aux détails. Avec Samuel L. Jackson, déjà marquant dans Pulp Fiction, Hard Eight est une introduction brillante à la filmographie du réalisateur.
À voir sur francetv, CANAL + et Amazon Prime. Durée 1h42.
Punch-Drunk-Love (2002)
Une obsession pour les yaourts aux chocolats? C’est celle de Barry, interprété par Adam Sandler, un homme solitaire issu d’une famille nombreuse avec sept sœurs. Fragile et attachant, il navigue entre frustrations quotidiennes et accès de colère (où il casse parfois des vitres chez ses soeurs ou démolit les toilettes d’un restaurant). Dans cette comédie, Paul Thomas Anderson joue avec les couleurs vives et les contrastes pour traduire l’état intérieur du personnage, mêlant humour, vulnérabilité et absurdité.
À voir en VOD. Durée 1h35.
There Will Be Blood (2007)
Dans un désert où le pétrole promet fortune et pouvoir, Daniel Plainview, incarné par Daniel Day-Lewis, ne recule devant rien pour atteindre ses ambitions. Entre tensions, conflits et obsessions, il navigue dans un monde où l’avidité et le pouvoir dictent chaque geste. Paul Thomas Anderson joue avec la lumière, les espaces et les silences pour plonger le spectateur dans l’esprit de ce personnage complexe et fascinant. Intense, troublant et parfois terrifiant, le film nous plonge dans l’obsession d’un homme prêt à tout pour réussir.
À voir sur francetv, CANAL + et Amazon Prime. Durée 2h38.
Phantom Thread (2017)
Dans le rôle de Reynolds Woodcock, un couturier de renom, Daniel Day-Lewis incarne un personnage intransigeant dans sa carrière, mais détestable en amour. Un jour, il tombe – encore une fois -amoureux d’une jeune servante, Alma (Vicky Krieps). L’histoire est intense, autant par sa violence que par la dualité des personnages – les robes portées par Alma rappellent, d’une certaine manière, celles portées par Su-Li Zhen dans In The Mood For Love. PTA tisse une romance dramatique, avec un casting désormais vu comme classique. Daniel Day-Lewis fera bientôt son retour à l’écran, alors qu’il avait annoncé – à tort – mettre fin à sa carrière après Phantom Thread). — E.F.
À voir en VOD. Durée 2h10.
Licorice Pizza (2021)
Los Angeles, années 70. Alana (Alana Haim) et Gary (Cooper Hoffman) traversent l’adolescence avec innocence et énergie, découvrant l’amitié, l’amour et les galères. Les décors, la colorimétrie et l’ambiance vintage signent l’univers de PTA, qui filme la ville avec des couleurs chaudes. Drôle, touchant et légèrement fou, le film plonge le spectateur dans le tumulte doux-amer de la jeunesse et des premières passions.
À voir sur HBO MAX, CANAL + et Amazon Prime. Durée 2h13.
Une bataille après l’autre, sorti en septembre 2025, signe le dixième film de Paul Thomas Anderson, avec Leonardo DiCaprio en tête d’affiche. Lire notre critique ici.


